Un centre de soins pluridisciplinaire

Le Centre Primo Levi accueille des personnes ayant subi la torture ou la violence politique dans leur pays d’origine, exilées en France, quel que soit leur statut administratif. La prise en charge proposée, en moyenne trois ans, est pluridisciplinaire, dans le respect de la demande du patient, du rythme et des limites de son insertion en France. Le suivi médical et kinésithérapeutique, le travail psychothérapeutique, l’accompagnement social et le soutien juridique s’articulent les uns aux autres et fonctionnent comme un espace dynamique. Il s’agit d’offrir un contenant physique et psychique pour les personnes victimes de la torture et de la violence politique. L’entretien d’accueil est conçu comme une partie intégrante des soins.

Les patients bénéficient principalement d’une prise en charge médicale (78% des patients) et/ou d’un soutien psychologique (70%). Plus de la moitié des patients (56%) font appel au service social et 40% au service juridique. Environ 4% des patients bénéficient d’un suivi en kinésithérapie. 70% des suivis sont dits « multiples » et reposent sur la mobilisation de 2 à 4 intervenants autour d’une même prise en charge.

Le recours à l’interprétariat

Respecter la langue de l’autre signifie aussi l’accueillir et accueillir sa souffrance. Les consultations ont donc lieu, dans la mesure du possible, dans la langue d’origine du patient. Certaines langues étrangères sont maîtrisées par les psychothérapeutes du centre. Dans d’autres cas, l’intervention d’interprètes professionnels s’est imposée. Dans la même logique, le centre s’efforce de faire en sorte que le suivi d’un patient soit assuré par un seul et même interprète professionnel et de proposer un interprète différent à chacun des membres d’une famille dans le cas de prises en charge individuelles.

L’espace enfants et adolescents

Dès 1999 s’est mise en place une organisation propre pour les enfants et mineurs isolés. Une priorité leur est réservée lors du processus d’admission. Une fiche de demande de consultation spécifique leur est proposée. Les mineurs isolés sont reçus directement par un psychologue sans entretien avec la responsable de l’accueil.  Cette prise en charge spécifique qui répond le plus souvent à des situations particulièrement douloureuses pour les jeunes concernés se fait en étroite collaboration avec les institutions extérieures : Aide sociale à l’enfance, écoles, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) auprès desquels le Centre Primo Levi est bien identifié.