La thématique de la frontière est au cœur des enjeux politiques de ces dernières années; elle est le symbole du rempart, de la protection contre l’étranger qui arriverait massivement sur nos territoires. A quelques jours des élections européennes, le Centre Primo Levi propose, à travers une première mini-série de podcasts, de croiser plusieurs regards différents sur la notion de frontière. Au delà d’être uniquement une construction géographique ou sécuritaire, la frontière peut être conçue comme un lieu de rencontre ou encore, comme un espace qui permet de délimiter ce qui est “moi” et ce qui est “toi”. Et d’ailleurs, est-elle toujours aussi nette, cette frontière ?
A l’occasion de la sortie du numéro de notre revue Mémoires : “Infranchissables frontières ?”
Dans ce premier épisode de notre série “Infranchissables Frontières”, Emilie Abed, psychologue clinicienne au Centre Primo Levi, nous invite à explorer la vie des exilés dans les zones frontalières européennes, où se confondent réalité concrète et psychique dans une stagnation interminable. Cet épisode interroge la possibilité de reconstruire un chez-soi et de tisser de nouvelles communautés à partir des expériences uniques de chacun.
Dans ce second épisode de notre série “Infranchissables Frontières”, Armando Cote, psychologue clinicien et psychanalyste au Centre Primo Levi, explore la notion de “zone grise”. Inspiré par les réflexions de Picasso et de Primo Levi avant lui, il nous invite à dépasser les vues simplistes sur les frontières et à comprendre les nuances entre victime et persécuteur. Cet épisode interroge notre responsabilité éthique face aux traumatismes et la manière dont la peur et l’angoisse façonnent la perception des frontières chez les patients.
Dans ce troisième épisode de notre série “Infranchissables Frontières”, Hélène Desforges, kinésithérapeute au Centre Primo Levi, explore les frontières à travers une perspective corporelle. Elle examine l’origine anatomique du terme et sa signification. En clinique, elle illustre comment le mouvement crée des espaces et comment, à travers la kinésithérapie, les patients peuvent retrouver leur forme et leur fonction après des expériences traumatiques.
Dans ce quatrième épisode de notre série “Infranchissables Frontières”, nous recevons Jacky Roptin, psychologue clinicien et psychanalyste au Centre Primo Levi. Nous explorons la frontière de la parole et du langage face à des vécus traumatiques qui défient l’expression verbale, tels que ceux de la Shoah. Cela nous montre l’importance de reformuler ces vécus, la solitude accrue des victimes et la nécessité de trouver de nouveaux régimes de parole, de présence et de représentation pour aider les patients à réintégrer leur expérience dans une dimension humaine.