Association d’intérêt général, le Centre Primo Levi a pour but de se consacrer aux soins et soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France. Ses activités s’articulent autour de 3 grandes missions : soigner, transmettre et mobiliser.
Statuts et Charte associative
Adoptée en 2013, la Charte du Centre Primo Levi revient sur ses engagements, valeurs, principes et missions. Cette charte complète les statuts associatifs qui ont été actualisés en 2016.
Rapport annuel
Organisé autour des trois missions du Centre Primo Levi (soigner, transmettre et mobiliser), le rapport annuel est le résumé des actions engagées dans l’année et baromètre de la prise en charge en France (psychologique, médicale et juridique) des personnes exilées victimes de torture ou de violence politique. Les rapports annuels sont disponibles ici.
Indépendance et transparence
Les comptes du Centre Primo Levi sont examinés chaque année par un commissaire aux comptes, ainsi que par des auditeurs mandatés par ses principaux bailleurs de fonds. Les rapports d’audit ont toujours été favorables et ont permis de souligner la gestion rigoureuse de l’association.
En 2023, les fonds du Centre Primo Levi provenaient des sources suivantes :
Fonds publics nationaux (33 %)
Ces fonds se répartissent entre l’Etat et les organismes sociaux. Les financements publics nationaux proviennent principalement de l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que de la Préfecture de la Région Ile-de-France à travers la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL). Le Centre Primo Levi reçoit aussi des financements de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (CRAMIF), de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et du Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP).
Fonds privés institutionnels et partenaires (33%)
Chaque année, de nombreuses fondations, fonds de dotation et entreprises apportent leur soutien au Centre Primo Levi.
Financements européens et internationaux (13 %)
L’Union européenne est un des plus importants bailleurs de fond du Centre Primo Levi, à travers le Fonds Asile, Migration, Intégration (FAMI).
Dons et cotisations (10 %)
Le Centre Primo Levi peut compter sur la générosité et le soutien fidèle de ses donateurs et donatrices, ainsi que sur l’engagement de ses adhérents et des groupes locaux de l’ACAT-France et d’Amnesty International France.
Collectivités locales (6%)
Le Centre Primo Levi bénéficie du soutien de longue date de la Ville et du Département de Paris, à travers la Direction des Affaires sociales, de l’enfance et de la solidarité (DASES) et la Direction Démocratie, Citoyenneté et Territoire (DDCT), ainsi que de la Région Ile-de-France.
Revenus d’activité (5 %)
Le reste des ressources est constitué de recettes d’activités (remboursements de la Caisse primaire d’assurance maladie) et des prestations (frais d’inscription aux formations et colloques, abonnements, ventes d’ouvrages, etc.).