Artisans indispensables de l’action du Centre Primo Levi, les bénévoles qui nous rejoignent ne sont pas là par hasard. Concernés, conscients et sensibles à l’accueil et à la défense des personnes exilées victimes de torture ou de violence politique, ils appuient l’association dans de nombreux domaines : l’accueil, l’administratif, le service juridique, la comptabilité, la formation ou la communication.
Nous travaillons avec :
- Des personnes qui interviennent au centre de soins, dans la journée, sur des tâches administratives avec un engagement dans la durée ;
- Des personnes qui peuvent nous appuyer de manière plus ponctuelle sur des événements (comme nos colloques) ou des actions liées à la communication, au plaidoyer, à collecte de fonds.
Si vous souhaitez proposer votre candidature, vous pouvez écrire à primolevi@primolevi.org ou nous faire part de vive voix de votre souhait de nous rejoindre au 01 43 14 88 50.
Paroles de bénévoles
Régine de la Tour a rejoint le Centre Primo Levi comme bénévole il y a plus d’un an. Mobilisée sur les actions de plaidoyer, elle raconte son souhait de défendre l’accès aux soins et le droit d’asile, deux droits fondamentaux qu’elle revendique avec force.
Pourquoi le Centre Primo Levi ?
Tout engagement parle un peu de soi. Peut-être que coule dans mes veines un mélange un peu particulier qui fait que la migration, l’exil, les déplacements, la partance y résonnent d’une façon singulière. Tout cela me constitue et fait écho à l’action du Centre Primo Levi, où, quel que soit le statut de la personne, l’objectif est d’intégrer. La personne exilée a été « désintégrée », le Centre veut la réintégrer. Je connaissais depuis longtemps, « l’indispensable Centre Primo Levi » comme l’avait titré un jour le journal Le Monde, je connaissais bien son mandat. Comme je lisais régulièrement la revue Mémoires et certaines publications, que j’avais suivi des formations du Centre, au terme de ma vie professionnelle cela devint évident de proposer mes compétences. L’équipe a répondu favorablement et je lui suis très reconnaissante d’avoir compris l’engagement qui motivait ma démarche.
Que veut dire être bénévole au Centre ?
Cela veut dire arriver à trouver l’adéquation entre les besoins du Centre et ce que je sais faire, sans aller au-delà de mes compétences. A ma mesure, je contribue donc aux actions de plaidoyer pour défendre l’accès aux soins et le droit d’asile, deux droits fondamentaux que je défends et revendique aussi avec force. C’est important pour moi de participer à cette action, pour redonner à la personne exilée sa place d’être humain.
Redonner à la personne exilée sa place d’être humain.