Le Centre Primo Levi bénéficie du soutien financier du fonds européen « Asile, migration et intégration » (FAMI) dans le cadre du programme national 2021-2027 pour son projet « Soigner et soutenir les demandeurs d’asile victimes de torture et de violence politique ».

La gestion de ce fonds est réalisée par la direction générale des étrangers en France du Ministère de l’Intérieur.

Ce projet poursuit l’objectif spécifique N°1 du FAMI : « Renforcer et développer tous les aspects du régime d’asile européen commun ».

Description du projet:
Le projet porte sur la prise en charge pluridisciplinaire de demandeurs d’asile souffrant de traumatismes physiques et/ou psychiques en lien avec la torture ou la violence politique subies dans leur pays d’origine ou sur leur parcours migratoire. Les patients pris en charge au Centre Primo Levi bénéficient d’un suivi médical et/ou psychologique, combiné selon les besoins à un suivi de kinésithérapie, ainsi qu’un accompagnement social et juridique. La prise en charge intègre le recours à des interprètes professionnels si nécessaire. Un peu plus de 200 personnes sont concernées.

Le projet permettra également de poursuivre et renforcer le développement des activités de formation et de transmission, notamment à travers l’organisation de 2 colloques sur la période, en 2023 et 2025. Il prévoit également la production de différents supports de partage de connaissances et d’expérience.

Le projet intègre enfin l’évolution de l’outil informatique de gestion des rendez-vous et de suivi des patients avec la mise en place développement de la solution technique retenue.

Période d’exécution du projet : Janvier 2022 à décembre 2025

Localisation du projet : Le projet se déroule majoritairement dans les locaux du Centre Primo Levi, à l’exception de certaines formations et des colloques.