Femmes exilées victimes de la torture et de la violence politique: l’espoir d’un nouveau départ

Partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus touchées par les conflits armés et les violences.

La prise en charge de ces femmes nécessite une approche pluridisciplinaire sur un temps long. Les soutenir, c’est contribuer à améliorer :

  • Leur santé et celle de leurs enfants
  • Leur insertion sociale et professionnelle
  • L’éducation et l’intégration de leurs enfants

L’histoire de Dariâ

Dariâ est afghane. Sa famille appartient à la minorité des Hazaras, ethnie régulièrement victime de persécutions, autant de la part de Daech que des Talibans, qui effraient et agressent la population Hazaras tout en l’empêchant d’accéder à certains métiers.

En Afghanistan, elle vivait dans un village et cultivait la terre avec son mari. Ils n’étaient pas riches mais pouvaient subvenir à leurs besoins et envoyer les enfants à l’école.

Un jour, des talibans ont fait irruption dans la maison de Dariâ. Sa fille aînée, refusant d’être emmenée pour être mariée de force, a été brutalement assassinée, sous les yeux de ses parents et de ses frères, impuissants.

Dariâ, son mari et ses deux fils ont fui le pays pour leur propre survie. Au cours du long chemin depuis l’Afghanistan, Dariâ a échappé plusieurs fois à la mort. Elle a également été témoin du décès d’autres familles et compagnons de route.

En arrivant en France, je ne faisais jamais une nuit complète. Le jour, c’était comme si j’étais dans un film et que j’étais en train de revoir, encore et encore, les mêmes scènes.

A son arrivée au Centre Primo Levi, le traumatisme de Dariâ est immense. Elle ne peut évoquer son passé sans s’évanouir. Elle souffre de dépression sévère. Rapidement, un suivi psychologique est mis en place, complété par un travail corporel avec une kinésithérapeute. Les séances avec cette dernière, Hélène, l’aident à renouer avec son corps meurtri. Dariâ dit qu’elle aime bien voir Hélène car elle celle-ci prend son temps, ne la brusque pas et qu’elles sont entre femmes. Elle a confiance. Peu à peu, Dariâ commence à “sentir de nouveau des choses”.

Agissez dès aujourd’hui pour aider ces femmes

Au Centre Primo Levi, nous accueillons des femmes qui viennent de près de 46 pays tels que l’Afghanistan, l’Iran, la République Démocratique du Congo.

Ces femmes ont, comme Dariâ, des parcours marqués par une violence inimaginable. Elles ont besoin de soins spécifiques. Et aujourd’hui, vous pouvez faire un geste de solidarité et agir concrètement, par un don.

Avec un don, vous rendez possible leur accès à un accueil et des soins adaptés sur la durée. Vous permettez par exemple de : 

Proposer un suivi psychologique pour aider ces femmes à mettre à distance les manifestations psychiques des violences vécues.

Offrir des séances de kinésithérapie pour soulager leurs douleurs et les aider à renouer avec leur corps.

Avoir accès à un interprète professionnel pour être soigner dans leur langue et garantir des soins de qualité.


Qui sommes-nous ?

Créé il y a 30 ans, le Centre Primo Levi est une association de référence dédiée aux personnes qui ont été victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays et qui vivent aujourd’hui en France.

Ses actions s’articulent autour de trois grands axes complémentaires : Soigner – Former et sensibiliser – Mobiliser.

L’association a reçu de nombreuses reconnaissances, dont le Prix des droits de l’Homme de la République française.

Donner en toute sécurité

Le don en ligne est 100% sécurisé grâce au cryptage SSL. De plus, tous les paiements bénéficient du contrôle 3D Secure, qui vous prémunit également contre les risques de fraude. Enfin, vos données ne sont pas conservées dans le système informatique.

Si vous préférez envoyer vos dons par chèque, adressez les à :

Centre Primo Levi

107 avenue Parmentier

75011 Paris – FRANCE

Protection de vos données

Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour exercer ce droit, vous pouvez nous envoyer votre demande par écrit ou nous contacter sur l’e-mail ci-dessous :

don@primolevi.org