Le Centre Primo Levi accueille des personnes ayant été victimes de la torture ou de la violence politique dans leur pays d’origine, quel que soit leur statut administratif en France. Sont reçus des adultes, des enfants et des adolescents (en famille ou isolés). Les soins sont gratuits. Le Centre Primo Levi reçoit les patients uniquement sur rendez-vous.
Des médecins généralistes, une kinésithérapeute et des psychologues cliniciens (psychanalystes) prennent en charge le suivi des patients. Un accompagnement social et juridique gratuit est également proposé dans le prolongement des soins : il ne concerne que les personnes déjà suivies au Centre Primo Levi.
Les consultations ont lieu avec l’aide d’interprètes professionnels lorsque le patient ne peut pas s’exprimer en français ou dans une des langues parlées par le personnel soignant.
Le Centre Primo Levi n’accueille pas de personne en urgence : il n’est ni une structure hospitalière, ni une cellule d’urgence psychiatrique. Le Centre Primo Levi est complètement indépendant des administrations du droit d’asile. En conséquence, une prise en charge au Centre Primo Levi n’est pas une étape obligatoire dans le parcours du demandeur d’asile et ne garantit en aucun cas l’obtention d’une protection internationale. En particulier, les médecins généralistes n’ont pas vocation à délivrer des certificats médicaux attestant des actes de torture.
Comment être pris en charge au Centre Primo Levi ?
La capacité d’accueil du centre de soins étant limitée, le Centre Primo Levi n’est pas en mesure d’accepter toutes les demandes de prise en charge qui lui sont adressées. Avant toute demande de consultation, nous vous invitons à prendre contact avec le Centre Primo Levi par téléphone au 01 43 14 88 50 ou bien en remplissant le formulaire ci-dessous.
En fonction de la réponse qui vous sera donnée, vous pourrez ensuite remplir une feuille de demande de consultation pour adulte ou pour mineur et nous la retourner par voie électronique ou courrier postal. Les enfants et les adolescents sont pris en charge de façon prioritaire, sans rendez-vous d’accueil préalable.
Accès
Centre Primo Levi
107, avenue Parmentier
75011 Paris
Sous le porche, à droite
2ème étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (fermé le mardi après-midi). Permanence téléphonique le lundi, mercredi et vendredi après-midi de 14h à 17h.
Tél : 01 43 14 88 50
Courriel : primolevi@primolevi.org
Comment venir ?
En métro :
Parmentier (ligne 3)
Goncourt (ligne 11)
Oberkampf (ligne 5 et 9)
En bus :
N° 46, arrêt Fontaine-au-Roi
N° 96, arrêt Parmentier-République