Communiqué de presse de la campagne « Stop à l’inhumanité aux frontières de l’Europe »
Plus de 100 organisations de la société civile1 ont signé une lettre adressée aux gouvernements et institutions européennes, leur demandant de mettre fin à l’inhumanité avec laquelle les réfugiés, les demandeurs d’asile et les autres migrants sont traités lorsqu’ils arrivent sur le continent.
La demande collective présentée par ces organisations appelle les gouvernements des États européens à agir avec humanité et à respecter la dignité des personnes en situation de migration, quels que soient leur nationalité et leur statut juridique, conformément aux obligations qui incombent aux États en vertu du droit international des réfugiés, des droits de l’homme et du droit maritime.
Bien trop souvent, ces personnes sont maltraitées, insultées, détenues et expulsées voire, dans certains cas, mises en danger de mort sur terre et en mer. Cela doit cesser.
Cette lettre marque le début d’une vaste campagne, soutenue par un large éventail d’associations de la société civile, d’organisations de réfugiés et de migrants et d’ONG dans toute l’Europe et au-delà.
Pour mettre fin à l’inhumanité aux frontières de l’Europe, la demande collective présentée aux gouvernements exige que sept actions spécifiques soient entreprises :
- Mettre fin aux refoulements brutaux qui coûtent des vies,
- Mettre fin à la « dissuasion par la mort » qui criminalise les efforts de sauvetage en mer et sur terre,
- Traiter les personnes avec humanité et respect à toutes les frontières, quelles que soient les circonstances,
- Offrir des itinéraires sûrs aux personnes en danger pour qu’elles puissent se mettre à l’abri,
- Rendre justice et indemniser les personnes qui ont été victimes de brutalités sur les routes migratoires,
- Abandonner les démarches des États européens visant à inciter les pays plus pauvres et moins puissants à entreprendre des mesures de contrôle restrictif des frontières, de rétention et de traitement des demandes d’asile,
- Réformer l’organisation Frontex, gérée par l’UE, qui commet régulièrement des abus.
La campagne « Stop à l’inhumanité aux frontières de l’Europe » est coordonnée par United Against Inhumanity, une organisation de défense indépendante créée par un groupe d’humanitaires expérimentés. Elle repose presque entièrement sur des bénévoles.
Pour de plus amples informations sur la campagne, veuillez consulter la page web de la campagne.
- dont le Centre Primo Levi. ↩︎