Le corps et le psychotraumatisme – 26 septembre 2025


Pourquoi se former ?

Agnès Afnaim, médecin et formatrice


Pourquoi cette thématique ?

Le soin des personnes torturées ne se cantonne pas à traiter des symptômes de stress post traumatique, ou une lombo-sciatique suite aux mauvais traitements mais à soigner la maladie la plus inhumaine, celle infligée par l’homme, mal radical après lequel le monde, dépeuplé de semblables ne sera plus jamais le même. La torture s’exerce sur le corps et détruit la personne en son entier. Suite à la dissociation traumatique qui est un mécanisme de survie lors de violences extrêmes, la torture laisse une mémoire traumatique très active qui comprenant des reviviscences de scènes de violences vécues, qui sont davantage émotionnelles et sensorielles qu’explicites, une hypervigilance permanente qui les rigidifie dans leur corps avec une perte de flexibilité psychique et physiologique. De manière durable, la temporalité des victimes est celle du passé violent, qu’elles revivent indéfiniment au détriment de la présence et du présent. Et cette mémoire émotionnelle est inscrite dans le tréfond du corps, dans les fascias.

Les tortures attentent à des liens multiples, dont la privation restreint la vie de la personne à la survie. Du plus collectif au plus intime : il y a le lien social avec la perte du sentiment d’un monde commun, accrue par le refus de l’état d’accueil d’accorder l’asile politique ce qui maintient la personne au ban de la société humaine. Il y a les liens interpersonnels défaits par l’impossible confiance en l’autre après les violences humaines intentionnelles, mais aussi la rupture de lien entre la personne et son corps , la rupture de liens perceptifs entre différentes parties du corps, dont résulte la perte du sentiment d’unité, voire d’avoir un corps.  Et encore la perte de liens entre des perceptions et des pensées qui laissent des personnes appauvries, des corps tout juste fonctionnels, déshabités du plaisir de penser.


Objectifs pédagogiques :

  • Reconnaitre les symptômes liés au traumatisme et les distinguer des autres pathologies
  • Adapter le suivi médical à une personne victime de la violence politique
  • Connaître les différentes manières d’apaiser une douleur

Contenus :

Comprendre les patient·es pour une prise en charge adéquate

  • Côté patient·e : éclairer les notions de stress post-traumatique, de mémoire traumatique
  • Côté médecin : bouger le curseur de la technicité vers le « prendre soin »

La spécificité de la prise en charge médicale de ces patient·es

  • La temporalité, l’anamnèse et les examens médicaux : quelles sont les pathologies récurrentes ?
  • L’écoute du corps et de la douleur chronique

En quoi la somato-psycho pédagogie est-elle un soin adapté pour les victimes de torture ?


En 2024 (dernière formation réalisée), 100% des participants déclarent mieux connaitre les symptômes liés au traumatisme et les distinguer des autres pathologies. 100% d’entre eux déclarent la formation utile dans le cadre de leur occupation professionnelle.

Demande d'inscription

PROGRAMME DE LA FORMATION


Demande d'inscription