État des lieux de la formation

« Il y a une dégradation de l’accueil des personnes exilées, donc de plus en plus de difficultés parmi les professionnels et les bénévoles qui en ont la charge. Nous avons constaté des souffrances parmi eux, ils sont en première ligne. Nous avons essayé de les aider à faire face, à travers notre expérience, à penser leur accueil,  et de leur donner les outils pour comprendre le trauma. » affirme Helena d’Elia, psychologue et fondatrice du centre de formation. Les activités du centre de formation confirment le retour à un niveau proche de celui de 2019, preuve que la vague pandémique s’est quasiment retirée et que la demande des bénévoles et professionnels est toujours présente. 30 formations ont donc été animées par le Centre Primo Levi, 12 formations dites internes (organisées intégralement par le Centre) et 18 formations dites externes (auprès d’organismes ou institutions extérieures, à leur demande). Le public bénévole et professionnel a continué de plébisciter les formations du Centre. Ils ont été 346 participants, dans la continuité de l’année dernière, davantage concentrés sur les formations dites externes (205 participants). L’échange présentiel est redevenu la norme, suivant une tendance que nous pouvons retrouver au niveau des consultations du Centre de soins.

Qui sont les personnes formées ?

Il s’agit de travailleurs sociaux, psychologues, de membres du personnel médical et paramédical, venant de toute la France, d’avocats, juristes ou étudiants. En 2022, près de 45 % des participants étaient travailleurs sociaux.

Les soirées thématiques

Conçues sous forme de cycles calqués sur l’année scolaire, ces soirées permettent d’aborder une problématique clinique sur le moyen terme, d’approfondir un sujet complexe selon une fréquence mensuelle, d’y revenir de manière régulière, apportant à chaque fois des éclaircissements issus de la clinique et de la pratique.  Les thématiques de cette année 2022 ont porté au premier semestre sur « Le corps comme terrain de jeu » et, au deuxième semestre, sur « Le désir face aux traumatismes ». Au total, 13 soirées ont eu lieu à distance, rassemblant en moyenne une trentaine de personnes (professionnels du soin et professionnels de l’accompagnement).

Interventions extérieures

Le Centre Primo Levi a été particulièrement sollicité en 2022 par des partenaires associatifs ou du milieu de la santé, de la recherche et de l’éducation et a ainsi pris part à vingt-cinq événements (colloques, rencontres, séminaires, débats…) organisés dans toute la France. Ces interventions ont permis de partager l’expérience clinique et de sensibiliser près de 1 000 professionnels, militants, étudiants, etc. Agnès Afnaïm, médecin au Centre Primo Levi, est par exemple intervenue en juin devant l’assemblée générale de l’ACAT-France sur le thème « Vivre après la torture », avec une présentation des effets psychiques de la torture et de l’accompagnement requis pour les dépasser, devant 300 personnes. Sibel Agrali, directrice du Centre de soins, a pu traiter, également en juin, de la santé mentale des exilés lors de la journée d’ateliers d’échanges organisée par la Fondation de France, réunissant 120 personnes. Plus tard dans l’année, Armando Cote a ainsi abordé, lors d’une table-ronde organisée par le Centre Pompidou, la réalité du parcours des migrants en France et en Europe, les séquelles psychologiques en découlant et la prise en charge des réfugiés par les associations. Enfin, Valentin Hecker a été invité, en octobre, par l’association Accueil Migrants Asnières, lors d’une conférence intitulée « Migrer, toute une histoire », à décrire la manière dont sont accompagnés les patients du Centre à un niveau psychologique. 100 personnes étaient présentes.


Les chiffres

30 formations organisées, pour 346 participants

25 interventions extérieures auprès de partenaires associatifs ou du milieu de la santé, de la recherche et de l’éducation, plus de 1 000 personnes sensibilisées

Depuis 2002, plus de 5 000 professionnels d’horizons très divers ont été formés via notre centre de formation agréé et certifié Qualiopi.


Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles du rapport annuel ici