Vivre après la torture : défendre l’espoir, le rapport annuel 2022 du Centre Primo Levi

Edito

À l’occasion du 26 juin, Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le Centre Primo Levi publie son rapport annuel 2022 intitulé Vivre après la torture : défendre l’espoir.

Défendre l’espoir alors que « chaque année est particulièrement difficile pour nos patients, l’attente dans la précarité pour une demande d’asile ou une régularisation est très longue, et quand ils ”tiennent” une année de plus, que nous avons tenu ensemble dans les bons et mauvais moments, la satisfaction est  là ». Pauline Langlade, assistante sociale au Centre Primo Levi, résume le sentiment de l’année 2022 : tenir, malgré tout, malgré la situation internationale, malgré les remises en cause répétées du droit d’asile, malgré la situation sociale.

Défendre l’espoir, alors qu’en France, la vie de nos patients est maintenant envahie par la précarité sociale et l’incertitude procédurière. Phénomène très aigu l’année dernière, il s’est un peu estompé mais est maintenant clairement enraciné, de manière encore plus forte chez les patients déboutés du droit d’asile. « La question sociale me saute aux yeux, les patients mettent plus de temps à se stabiliser. Certaines situations sont même pires, ce qui était rare auparavant, car cela ne va pas mieux au niveau social et juridique. L’état psychique en est tributaire, c’est un élément difficile à appréhender », témoigne l’une de nos psychologues.

Il a fallu aussi (tenter de) résister à la énième remise en question du droit d’asile, suite au projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », le 29ème en quarante ans. Pour nos patients, la frénésie législative se poursuit, autour d’un texte qui ne prend toujours pas ou peu en compte la spécificité psychologique, sociale ou économique de leur situation. Au contraire, le risque d’un recul supplémentaire de leurs droits est bien réel, notamment pour les femmes exilées. Pendant que le projet de loi du gouvernement était présenté, le Centre Primo Levi publiait ainsi le rapport « Femmes exilées, une violence continue ». Antoine Ricard, son président, rappelait à cette occasion que « le but était de mettre en avant la situation de ces femmes et de peser pour leur reconnaissance lors des discussions au niveau parlementaire. 6 mois ont été nécessaires pour élaborer le rapport, nourri par des entretiens avec de nombreuses et nombreux chercheurs, responsables et acteurs associatifs, en lien avec la thématique des femmes exilées, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe clinique du Centre Primo Levi ».

Il n’est maintenant plus à prouver que la santé mentale et le soutien psychosocial des personnes exilées constituent un enjeu de santé publique majeur, au vu de la gravité et des impacts des troubles traumatiques, du nombre de personnes concernées en France, de leurs interactions avec les acteurs du secteur médico-social et plus largement l’ensemble de la société. Pourtant, le système de santé actuel peine à répondre à cet enjeu, laissant les centres de soins associatifs souvent seuls face à une demande qui est amenée à croitre.

Voilà le défi du Centre Primo Levi pour les années à venir : continuer à accompagner du mieux possible ces personnes qui ont vécu la torture, les violences et les humiliations.

Antoine Ricard, président du Centre Primo Levi