Qu'est ce que l'assurance-vie ?

L’assurance-vie est un placement qui vous permet d’épargner ou de faire fructifier un capital, tout en restant libre de disposer à tout moment des sommes placées.

Vous pouvez décider de verser une fraction ou la totalité des capitaux issus d’un placement en assurance-vie tout en continuant de profiter de votre capital et de tous les avantages de ce contrat (taux de rémunération, fiscalité…) toute votre vie durant.

Les assurance-vie ne rentrent pas dans le cadre de la succession et donc dans le calcul des actifs du legs.

Si vous souhaitez soutenir nos actions grâce à une assurance-vie, la démarche est très simple à réaliser : pas de notaire, pas de frais annexes.

En transmettant une assurance-vie au Centre Primo Levi, vous donnez encore plus de sens à votre épargne.
Vous rendez possible la vie après la torture.

Comment transmettre une assurance-vie ?

Votre assurance-vie contient une clause dans laquelle vous pouvez désigner un ou des bénéficiaires, qui recevront votre épargne en dehors de votre succession.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez déjà un contrat d’assurance-vie: Il suffit de demander la modification de la clause bénéficiaire en y inscrivant le Centre Primo Levi auprès de l’organisme assureur, par courrier ou en vous rendant sur place.
  • Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’assurance-vie: Une clause du contrat vous permet d’inscrire le Centre Primo Levi comme le bénéficiaire, ou l’un des bénéficiaires, en cas de décès.

Il est important de veiller à désigner avec précision le(s) bénéficiaire(s), pour éviter toute ambiguïté. Pour désigner notre association, il vous suffit d’inscrire dans la clause bénéficiaire : Fonds de dotation de l’association Primo Levi, dont le siège est situé au 107 avenue Parmentier, 75011 Paris.

Le fonds de dotation de l’association Primo Levi a été créé pour aider le Centre Primo Levi à réaliser ses missions d’intérêt général. Il est habilité à recevoir des libéralités qui sont exonérés de tous droits de mutation (article 795 du Code général des impôts). L’intégralité des biens légués sera donc consacrée à l’accès aux soins et aux droits des personnes exilées victimes de la torture et de la violence politique.

Aucun droit de succession ne sera à acquitté si le souscripteur a souscrit le contrat d’assurance-vie avant son 70e anniversaire ou si, bien qu’âgé de plus de 70 ans, le montant des primes qu’il a versées n’excède pas 30 500€.

Si tel est votre projet, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de transmission. Pour obtenir des renseignements, poser vos questions ou être accompagné pour réaliser votre legs, assurance-vie ou donation, contactez notre service donateurs à don@primolevi.org.

Faire une donation

Faire un
legs