Le Conseil de Paris a confié le premier accueil des jeunes étrangers isolés à France Terre d’Asile (FTDA). Cette association assure ainsi depuis septembre 2011 une part des activités du pôle accueil du Secteur éducatif des mineurs non accompagnés (SEMNA) des services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) via la Paomie (Permanence d’accueil et d’orientation des mineurs isolés étrangers).
Le rôle de la Paomie est d’évaluer la situation de chacun de ces jeunes « afin de s’assurer de sa minorité et de son isolement » et de fournir à celles et ceux qui sortent de cet examen avec un avis favorable une première « mise à l’abri », c’est-à-dire un hébergement provisoire, en attendant qu’une véritable prise en charge soit, ou non, décidée.
L’ADJIE, permanence inter-associative créée en octobre 2002, a répertorié dans un document publié en commun avec différentes associations dont le Centre Primo Levi, des dizaines de compte-rendus d’entretiens avec la Paomie, obtenus des mains de jeunes. Un document édifiant qui démontre comment les pratiques de la Paomie à Paris aboutissent à créer un véritable filtre, outil d’élimination de jeunes qui devraient au contraire bénéficier d’une présomption de minorité.