Dans les jours à venir, l’Europe devrait parvenir à un accord sur le sort de 60 000 demandeurs d’asile arrivés récemment sur le sol européen ou mis en attente dans des camps du HCR. Depuis plusieurs mois, les dirigeants européens nous imposent leurs médiocres marchandages pour se répartir Syriens, Érythréens et autres personnes fuyant la guerre et la violence. Ces mêmes dirigeants ont osé déplorer les morts de migrants en Méditerranée (près de 2.000 personnes décédées depuis le début de l’année 2015) tout en demandant un renforcement des frontières Schengen, au mépris des conventions internationales qui donnent à toute personne craignant d’être persécutée le droit de demander l’asile dans l’un des pays signataires.
C’est pourquoi, en partenariat avec des journaux et des ONG, Mediapart a lancé l’opération spéciale Ouvrez l’Europe (#OpenEurope). Face à l’égoïsme médiocre des responsables européens, il s’agit de raconter les solidarités concrètes qui se construisent pour venir en aide aux migrants. Et de défendre un projet européen fidèle à ses valeurs d’accueil, d’asile et d’ouverture.
Dans le cadre de cette opération, le Centre Primo Levi Levi (centre de soins et de soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique refugiées en France) se propose de partager son expérience et son point de vue, de casser certains préjugés et d’apporter des clefs de compréhension aux professionnels et aux bénévoles qui sont en contact avec ce public. Durant tout l’été, nous posterons sur notre blog Mediapart des parcours de personnes suivies dans notre centre de soins, des interviews des professionnels qui les accueillent et les soignent ainsi que des articles pratiques sur les besoins de prise en charge des réfugiés victimes de torture.
Suivez notre blog, commentez, posez vos questions et surtout diffusez autour de vous !