A l’initiative du Centro Internazionale di Studi Primo Levi, une rencontre inédite a eu lieu les 18, 19 et 20 mai derniers à l’occasion du Salon du Livre de Turin. Trois centres portant le nom de Primo Levi, chimiste et auteur italien rescapé de la Shoah, se sont ainsi rencontrés :
▶ Le Centro Internazionale di Studi Primo Levi, basé à Turin, consacré à promouvoir l’œuvre et la mémoire de Primo Levi.
▶ Le Centro Primo Levi New York, qui s’est donné pour mission de nourrir la réflexion autour de l’oeuvre de Primo Levi, notamment au sein de la communauté juive italienne.
▶ et notre centre, qui soigne et accompagne les victimes de torture de toutes origines exilées en France, et témoigne des effets de la torture et de la violence politique.
Nos trois organismes ont donc des missions différentes, mais ne partagent néanmoins pas que le nom : de nombreuses thématiques de travail nous réunissent, telles que les effets des traumatismes liés à la violence politique, le travail de mémoire ou encore le rapport à la langue.
Une présentation des actions de nos trois centres a eu lieu à la synagogue de Turin, puis une autre dans le cadre du Salon du Livre devant environ 300 personnes.
Nous avons eu la surprise et la chance de rencontrer les enfants de Primo Levi.
Une rencontre particulièrement émouvante et enrichissante qui marque, nous l’espérons, le début d’une belle relation.