Le rêve
devenu réalité

We Dream Under the Same Sky est une initiative qui rassemble la communauté artistique et intellectuelle afin de sensibiliser le grand public à la situation et aux droits des réfugiés, et de financer 5 associations reconnues, complémentaires et actives au quotidien sur le terrain.

Les œuvres offertes par 26 artistes internationaux et leurs galeries ont été exposées pendant une semaine au Palais de Tokyo. Cette semaine de programmation culturelle et citoyenne, qui a accueilli plus de 5 000 visiteurs en 5 jours (dont 3 000 le jour du vernissage) a apporté un éclairage nécessaire sur les associations partenaires et a permis d’informer le grand public notamment grâce aux conférences proposées.

We Dream Under the Same Sky s’est conclu avec la vente aux enchères des œuvres exposées, organisée par Christie’s, et accueillie par la Galerie Azzedine Alaïa.

L’ensemble de la vente – ainsi que les donations en propres – ont permis de récolter 2 000 000€ pour les 5 associations du projet : Migreurop, Anafé, la Cimade, Centre Primo Levi et Thot

Parmi les ventes les plus importantes :

– Wade Guyton, Untitled, 2016

– Glenn Ligon, Stranger Study #29, 2017

– Gabriel Orozco, Fleurs Fantôme 64, 2015

– Mona Hatoum, Afghan (red and orange), 2008

– Ugo Rondinone, Ersterseptemberzweitausendundelf, 2011

– Laura Owens, Untitled, 2016

– John M Armleder, Four Gates, 2014

– Danh Võ, Promised Land, 2017

– Adel Abdessemed, Chicos, 2015

François de Ricqlès, président de Christie’s France et commissaire priseur de la vente s’est exprimé au nom de toute son équipe :

“L’équipe de Christie’s a été très heureuse de contribuer au succès de cette vente qui a permis de réunir près de 1 900 000 d’euros, ce qui est une somme considérable pour une vente de charité .”

Les associations expriment leur gratitude et remercient les organisateurs, ainsi que les acheteurs :

Migreurop :

“Cette initiative, pour laquelle nous remercions les artistes, les organisateurs ainsi que les donateurs, est une magnifique opportunité pour nos associations, et une marque de soutien et de sensibilité encourageante à l’égard des personnes migrantes et réfugiées, dans un contexte qui leur est bien souvent hostile. Cette vente permettra au réseau Migreurop de poursuivre et de renforcer ses actions, en toute indépendance, en matière de dénonciation des conséquences des politiques migratoires actuelles sur les droits et conditions de vie des exilés. We Dream Under the Same Sky nous a donné un bel élan pour continuer d’avancer ensemble vers un monde qui ressemble davantage à celui de nos rêves, quel que soit le côté de la frontière où nous sommes nés.”

L’Anafé :

“Le beau projet We dream under the same sky offre l’opportunité à l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) de modifier en profondeur son organisation. We dream et la semaine d’exposition au Palais de Tokyo nous a permis de sensibiliser un large public sur la question de l’enfermement des étrangers aux frontières. La générosité et l’implication de tous les acteurs, et notamment des porteurs du projet, des artistes et de leur galerie ainsi que des collectionneurs, vont nous permettre de doubler notre masse salariale afin de développer significativement notre action en faveur des droits des étrangers en difficulté aux frontières.”

La Cimade :

“Grâce à l’événement We dream under the same Sky et les produits de la vente aux enchères, La Cimade va être en capacité de renforcer ses actions d’accompagnement juridique et social de personnes réfugiées et migrantes, mais également ses actions de sensibilisation. Cette rencontre inédite entre le monde de l’art contemporain et des organisations de terrain engagées en faveur des personnes étrangères en difficulté est une réussite qui nous donne confiance dans la poursuite de notre engagement.”

Centre Primo Levi :

“Quelle belle aventure que ce projet audacieux, généreux, et rassembleur autour d’un message fort d’ouverture sur l’autre, de construction d’un avenir en commun et respectueux des droits fondamentaux. Cet évènement a permis de faire entendre d’autres voix, loin des discours stéréotypés et simplistes. Les fonds collectés grâce à cette forte mobilisation – des artistes, des galeristes, du public, des collectionneurs – vont participer à soutenir notre action de soins pour les personnes victimes de torture et de violences extrêmes exilées en France, dont la prise en charge constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.”

Thot :

“Thot, l’école de français diplômante des réfugiés et demandeurs d’asile, remercie les organisateurs, hôtes, artistes, galeries et soutiens de cet événement extraordinaire, qui nous ont invités à en être les bénéficiaires.

L’acquisition de la langue du pays d’accueil représente la possibilité de l’autonomie des individus, que chacun puisse sortir d’une identité restreinte à celle de « migrant » pour entrer dans une identité propre, insérée dans une société. Le faire dans des conditions professionnelles, stables et spécifiques, est la garantie que cet apprentissage se fasse efficacement et soit le vecteur de l’épanouissement des individus qui arrivent chez nous.

Non seulement le produit de cette vente nous permettra de stabiliser notre travail, mais il sera surtout aussi la possibilité pour nous de continuer d’augmenter notre capacité d’accueil. La dignité des cadres d’accueil est une clé rentable pour penser une société qui se tisse dans une ambition de court, moyen et surtout de long terme. C’est aussi l’occasion pour chacun de nous de donner vie à l’humanisme et d’en faire une valeur dynamique”

WE DREAM UNDER THE SAME SKY est une initiative de Julie Boukobza, Chantal Crousel, Blanche de Lestrange, Niklas Svennung, Marine Van Schoonbeek.

Avec Bethsabée Attali, Charlotte Von Stotzingen et le Fonds de dotation Thanks for Nothing.

Compte-tenu du succès du projet, l’édition 2018 de We Dream Under the Same Sky est déjà en préparation !

Contact presse :

Claudine Colin Communication
Anne Monéger Laval
01 42 72 60 01
wedream@claudinecolin.com