C’est un grand élan de solidarité que les Nîmois et leurs proches voisins de La Vaunage et de la Petite Camargue ont vécu joyeusement dimanche 11 octobre 2015 à l’Atria de Nîmes. La soirée était organisée par un petit “collectif” constitué pour l’occasion de l’association du groupe Nîmois d’Amnesty international et de deux choeurs, “Les Courants d’Airs” du village gardois de Saint-Côme-et-Maruéjols et “Le Coral del Penedès de Vilafranca” de Catalogne.
Le concert, organisé en soutien à l’action du Centre Primo Levi et à la campagne “Stop Torture” d’Amnesty, a réuni plus de 350 spectateurs. La vitalité, l’humour, la générosité et le talent des chanteurs ont fait de leurs 100 voix le succès de la soirée.
Les membres d’Amnesty ont ouvert le concert en expliquant l’actualité de la campagne “Stop Torture” et la nécessité de l’action du Centre Primo Levi, qui soigne et accompagne les victimes de torture réfugiées en France.
“Le concert a reçu un accueil très positif et la cause, une oreille très attentive, que ce soit de la part des spectateurs ou des médias locaux”, se réjouit Paul Sabalos, membre du groupe nimoîs d’Amnesty International.
L’ambiance a été dynamique et joyeuse. “Agir contre la torture et ramener à la vie n’est pas triste !, explique M. Sabalos. “Aider l’autre à se “réhumaniser”, c’est s’humaniser soi-même”. Et le message est bien passé. Choristes et spectateurs ont affirmé, par leurs applaudissements et leur soutien, leur fierté d’avoir eu ainsi l’ occasion de “faire quelque chose” de concret et de s’engager dans une démarche de solidarité.
Merci au groupe d’Amnesty de Nîmes qui a lancé l’initiative de cette soirée et aux deux choeurs qui lui ont donné vie !