Mercredi 30 septembre à 13h30, les trois coups sont donnés. Une douzaine de personnes suivies au centre de soins Primo Levi participent aujourd’hui à la première séance de l’atelier “théâtre & expression” organisé en partenariat avec le Local.
Situé tout près du Centre dans le 11ème arrondissement de Paris, ce “lieu de création, d’actions culturelles et de pratiques artistiques amateurs” était idéal pour accueillir cet atelier, fruit de plus d’un an de réflexions et de rencontres. C’est le metteur en scène Gabriel Debray, en binôme avec la comédienne Catherine Couronne, qui a accepté de relever le défi et de se lancer dans cette aventure qui promet d’être riche.
L’atelier s’adresse à tous les adultes pris en charge au Centre Primo Levi, sans critère d’expérience ni de niveau de français. Comme tous les patients du centre, ils ont subi des sévices très graves (torture, massacre, emprisonnement arbitraire…) dans leur pays d’origine (Sri Lanka, Tchétchénie, Syrie, Guinée, Colombie…) et sont aujourd’hui réfugiés en Île-de-France (réfugiés statutaires ou demandeurs d’asile logés pour la plupart en centre d’accueil, en hôtel, en logement social ou chez des compatriotes). Au-delà de la précarité dans laquelle ils vivent et des fragilités laissées par leur vécu chaotique, ce sont des personnes pleines de potentiels, de force et d’envie d’aller de l’avant.
Cet atelier est pour eux une chance de sortir de leur isolement et de retrouver la confiance dont ils ont besoin pour sortir de leur statut de “victimes” ; de rompre le cycle de l’inactivité et du manque d’accès au travail ou au loisir qui ravivent leurs traumatismes et les empêchent d’avancer. C’est aussi une occasion de les faire entrer ou de progresser dans une démarche d’apprentissage du français.
Ce projet a pu voir le jour grâce, notamment, aux dons collectés à l’occasion de la Course des héros 2014 : merci à tous ceux qui y ont contribué ! Des nouvelles de l’atelier seront régulièrement publiées sur ce site. A suivre donc…