Hubert était de ceux, devenus rares, qui au sens du Centre Primo Levi, ne laissent pas à leurs portes la désespérance d’êtres humains poursuivis par la violence politique.
Courtois mais déterminé, il incarnait l’idéal d’une fonction publique française au service de l’intérêt général, du bien commun, entre autres dans l’organisation et les grandes coordinations associatives, l’économie et la solidarité sociale notamment en faveur des personnes immigrées. Il a su mettre son expertise de conseiller à la Cour des Comptes au cœur de son engagement personnel auprès de différentes associations, en tant que garant de la transparence des financements vis-à-vis des donateurs et des bailleurs de fonds européens et français. Mais c’est une place toute particulière qu’il a occupée à la présidence de l’Association Primo Levi.
Lien entre les différentes associations fondatrices (ACAT , AISF, JSF, MDM, Trêve), créateur du Comité de Soutien, représentant à la CNCDH, agitateur de réunions dans son jardin, infatigable militant des droits de l’Homme et ce pendant plus de 14 ans sur les 20 que fête notre organisation.
Certains d’entre nous gardent en tête de longues conversations téléphoniques, des conseils d’administration en nocturne, des chagrins souvent tus, une curiosité jamais éteinte pour les expériences d’autres équipes européennes, une foi dans la dimension pluridisciplinaire des projets portés par le centre de soins. D’autres retiendront les débats parfois vifs, les désaccords qui font grandir, les décisions parfois difficiles.
Mais toutes et tous partagent au moins encore aujourd’hui les valeurs pour lesquelles Hubert a combattu.
C’est avec une grande amitié et un infini respect que nous saluons sa mémoire et pensons à ses proches suite à sa disparition le 10 juillet 2015.