De nouveaux locaux pour des soins plus adaptés
Faut-il y voir un signe ? Après de nombreuses recherches, une longue préparation et des travaux d’aménagement en 2024, le Centre Primo Levi déménage pour ses 30 ans et quitte en janvier ses locaux historiques situés dans le 11ème arrondissement de Paris, devenus inadaptés. Le Centre sera désormais situé dans le 13ème arrondissement, près de la Place d’Italie. A travers ce changement important pour notre structure, nous avons voulu repenser l’accueil de nos patients, développer des espaces adaptés, lumineux et fonctionnels et une disposition plus fluide pour faciliter l’articulation des différentes missions de l’association. Au-delà de sa fonction de centre de soins, le Centre Primo Levi est un lieu de vie pour ses patients, qui le considèrent comme un refuge et un ancrage. Ces nouveaux locaux sont conçus pour eux, pour qu’ils continuent à trouver le répit et le soin dont ils ont besoin.
Faire de la santé mentale des personnes exilées un enjeu de santé publique
Depuis une dizaine d’années le Centre Primo Levi constate une évolution préoccupante de la santé mentale des personnes exilées, aggravée par les violences qu’elles subissent sur le chemin de l’exil, désormais omniprésentes et inéluctables. A l’occasion de la Journée internationale des réfugiés en juin dernier, le Centre Primo Levi a publié son rapport « Santé mentale des personnes exilées : une souffrance invisible », et demandé que celle-ci soit enfin considérée comme un véritable enjeu de santé publique et de société. Une publication suivie d’un intense travail de plaidoyer auprès des parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, malgré une situation politique complexe et changeante.
Nos efforts ont généré des actions concrètes : une proposition de loi « visant à systématiser la réalisation d’une consultation psychologique à destination des étrangers primo-arrivants et des mineurs étrangers non‐accompagnés » co-écrite avec Anna Pic, députée de la Manche, et un amendement sur le Projet de loi finances 2025 visant à « alerter le gouvernement sur les coupes budgétaires subies par les associations d’accueil et de soutien aux étrangers primo-arrivants » également co-écrit avec Anna Pic et finalement présenté au Sénat par Corine Narassiguin (sénatrice de Seine-Saint-Denis).
Développer le travail de transmission
Des outils pour comprendre le trauma
Le Centre Primo Levi a depuis longtemps fait le choix de partager et transmettre son expérience de soin et de soutien. Notre Espace Ressources en ligne a été créé pour soutenir les professionnels et bénévoles dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes exilées. Il s’agit d’atteindre celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de participer à nos formations ou de leur permettre de se sensibiliser et de commencer à se former sur les thèmes abordés en formation. 200 articles, 8 podcasts, 13 interventions publiques et 5 cours en ligne sont ainsi disponibles.
Le lancement d’un podcast
Comment comprendre le trauma si ce n’est à travers le témoignage direct de celles et ceux qui sont en contact direct avec les personnes soignées ? Nous avons inauguré en 2024 une première série de podcasts en abordant la thématique de la frontière, à l’occasion des élections européennes de juin, permettant de croiser plusieurs regards différents sur cette notion. Nous avons consacré également quatre autres épisodes à un sujet peu évoqué en France, celui de vieillir en exil. Depuis quelques années, notre centre accueille en effet de plus en plus de patients âgés, ce qui entraine un changement dans notre pratique : quel soin apporter, quel accompagnement social mettre en place pour ces personnes ?
Une formation reconnue « Qualiopi »
Preuve de sa pertinence et sa solidité, notre centre de formation a de nouveau obtenu la certification « Qualiopi ». Une certification officielle qui garantit la « qualité du processus de formation » : une bonne information de nos publics, une adaptation à leurs attentes, des moyens et des ressources adaptés, la reconnaissance des connaissances et compétences de nos formateurs, la prise en compte des appréciations et des réclamations et l’inscription du Centre dans son environnement professionnel.
Ukraine, accompagner l’hôpital de Lviv
Quatre membres de notre équipe se sont envolés à Cracovie en novembre dernier pour former les soignants du service de psychiatrie de l’hôpital de Lviv. Il s’agissait de la 3ème session de formation que le Centre Primo Levi organisait, alors que la guerre entrait dans son 1000ème jour, avec comme thématique centrale la question du traumatisme et de ses conséquences, notamment celles subies par les enfants.
Nos collègues ukrainiens travaillent dans l’urgence et accueillent beaucoup de patients, l’hôpital de Lviv étant le seul en Ukraine qui soigne les traumatisés militaires et civils. La formation a permis d’accompagner les soignants, en les aidant à poser des limites à leur propre capacité à faire face et à faire un pas de côté. Nous essayons de les soutenir avec notre expertise pour qu’ils puissent à leur tour construire le soin sur le long terme.