Les conflits oubliés

Depuis le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait des milliers de morts et contraint des millions de personnes à fuir leur foyer.

D’autres conflits plus anciens ont encore des effets sur leurs victimes et affectent des pays dont viennent nombre de nos patients : la République démocratique du Congo (20% de nos patients en 2021), la Côte d’Ivoire (10%), l’Afghanistan (8%) et la Tchétchénie (6%).

La République Démocratique du Congo

Depuis plus de 25 ans, l’est du pays connait la guerre et des violences particulièrement meurtrières. Le conflit implique notamment les rebelles, l’armée congolaise, ainsi que le Rwanda et l’Ouganda. Les raisons de ce conflit sont à la fois ethniques, politiques et économiques, ce qui rend la situation très complexe.

Depuis le début de l’année, plus de 700 000 personnes ont dû fuir leurs habitations, affirme le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

La Côte d’Ivoire

Ce pays a connu récemment deux guerres civiles : l’une entre 2002 et 2007 et l’autre entre 2010 et 2011. Ces crises politico-militaires impliquaient principalement les soldats rebelles, les forces gouvernementales ivoiriennes et l’armée française.

Durant ces périodes, près de 340 000 ivoiriens ont fui leur pays, d’après les chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

L’Afghanistan

Après les années de guerre qui ont suivi l’invasion du pays par l’Union soviétique en 1979, le conflit perdure depuis 2001 et oppose les États-Unis, avec la contribution militaire d’autres nations occidentales (Royaume-Uni, France, Canada, etc.) au régime taliban.

La prise de Kaboul par les talibans en août 2021 a provoqué le déplacement de plus de 900 000 personnes à l’intérieur du pays ou dans des pays voisins.

La Tchétchénie

Cette république constitutive de la Fédération de Russie a été marquée par deux guerres dévastatrices : l’une entre décembre 1994 et août 1996 et l’autre entre août 1999 et avril 2009, opposant principalement l’armée fédérale russe aux indépendantistes tchétchènes. Aucun bilan officiel sur ces conflits n’a été établi, mais des organisations de défense des droits de l’homme dénoncent les violations commises en Tchétchénie et les qualifient de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.