Mission
Sous l’autorité de la directrice du centre de soins, le.la psychologue clinicien·ne propose une prise en charge psychologique à des personnes exilées adultes et mineures ayant été victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine et/ou sur les chemins de l’exil. Il·elle intervient dans un cadre pluridisciplinaire avec le soutien d’interprètes professionnels.
Responsabilités
1) Prise en charge psychologique de patients adultes et mineurs (accompagnés et/ou isolés) victimes de la torture et de la violence politique – après présentation et orientation lors de la réunion de synthèse hebdomadaire – en visant un mieux-être global du patient. Lorsque cela est nécessaire, intégration d’un·e interprète professionnel dans le cadre de ses prises en charge.
2) Articulation de ses interventions avec les autres professionnels du centre de soins autour d’une même prise en charge (via notamment la réunion de synthèse) ainsi qu’avec les partenaires concernés à l’extérieur.
3) Participation aux réunions institutionnelles obligatoires les mardis après-midi : réunion de synthèse hebdomadaire, supervision d’équipe mensuelle, réunion mensuelle de coordination de l’équipe salariée.
4) Transmission de l’expérience clinique acquise au sein du centre de soins en participant aux autres actions de l’association : formation des professionnels du secteur médico-social, intervention auprès du grand public ou dans le cadre de rencontres professionnelles à des fins de sensibilisation, écriture d’articles dans la revue Mémoires… 5) Participation aux actions de communication et de levée de fonds par le partage de vignettes cliniques ou la participation à des rencontres avec des partenaires institutionnels et financiers
Profil recherché
Expériences et connaissances requises :
– Diplôme de psychologue clinicien.ne
– Une expérience professionnelle institutionnelle d’au moins 5 ans auprès d’adultes et enfants
– Une expérience confirmée en tant que psychanalyste (avec activité en libéral)
Seront grandement appréciées :
– Une expérience clinique dans le domaine du psychotraumatisme et/ou auprès des personnes exilées
– Une pratique de la clinique avec des interprètes professionnels
– Maitrise de l’anglais ainsi que d’autres langues
– Une expérience antérieure dans le domaine de la transmission (animation de formations,
publication d’articles…)
Aptitudes et capacités attendues :
– Aptitude à travailler en équipe
– Qualités relationnelles et sens de la communication
– Bonnes capacités rédactionnelles
Modalités pratiques
– Contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps partiel (50%) avec présence obligatoire le mardi
après-midi
– Date de début : avril ou mai 2023
– Lieu de travail : poste basé dans le 11ème arrondissement de Paris
– Salaire brut annuel : selon expérience
– Avantages sociaux : mutuelle, chèques déjeuner et remboursement à hauteur de 50% du titre de
transport
Pour postuler
Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation avant le 15 mars 2023, à l’adresse suivante : sagrali@primolevi.org