Suite aux terribles événements qui ont frappé la France le 13 novembre dernier, le Centre Primo Levi souhaite exprimer sa profonde tristesse et toute sa compassion à l’égard des familles ou des proches des victimes. De par l’action que nous menons depuis vingt ans auprès des personnes réfugiées traumatisées par des violences extrêmes (y compris des attaques terroristes), nous comprenons ce que vivent les familles, les proches, les rescapés et les témoins qui tous ont vu leur vie brutalement bouleversée.
Depuis vendredi, nous effleurons du doigt ce que des centaines de milliers de personnes à travers la planète vivent quotidiennement : un sentiment de deuil mêlé de crainte. Beaucoup ont grandi dans un climat de terreur et de violence. Beaucoup ont fini par fuir.
Face à l’apparition de certains discours demandant la fermeture des frontières aux migrants et aux réfugiés, le Centre Primo Levi en appelle à la clairvoyance et à la solidarité des Etats et de chacun pour accueillir dignement ces personnes en grande souffrance et leur offrir la protection qu’elles sont venues chercher.
Encore une fois, sachons résister solidairement face à cette tentative de division du peuple français et occidental.