Journée internationale contre les violences faites aux femmes
Cette journée internationale est l’occasion de rappeler la réalité de millions de femmes qui, partout dans le monde, sont concernées par les violences. Ces violences peuvent être physiques, morales, psychologiques, économiques, politiques. Elles touchent des femmes de tous âges, de tous milieux, sans exception. Témoins au quotidien de ces violences à travers la parole des femmes que nous recevons, nous nous joignons à ce mouvement de solidarité envers toutes ces femmes. Pour lutter contre ce phénomène systémique et généralisé, il est indispensable d’investir dans la sensibilisation, la prévention, la protection et l’accès à des lieux d’écoute et de soins.


espace
Des vulnérabilités exacerbées
Au Centre Primo Levi, les femmes que nous accompagnons tout au long de l’année portent les traces d’un parcours marqué par un continuum de violences.
Ces femmes ont fui des situations diverses de persécutions politiques et sociales, de violences sexuelles et sexistes, de mutilations génitales, de mariages forcés, de torture, de traite ou d’exploitation. Une fois en France, la plupart sont confrontées à de nouvelles violences et discriminations liées à leur genre ou leur origine. Le risque de violences est aussi aggravé par l’isolement (beaucoup sont seules, avec ou sans enfants) et les conditions extrêmement précaires dans lesquelles elles vivent.
Ces violences multidimensionnelles, répétées, sont à l’origine de traumatismes et problèmes de santé – physique, mentale, sexuelle, reproductive – qui affectent profondément et durablement leur vie.

Un accompagnement indispensable pour se reconstruire
Le Centre Primo Levi propose à ces femmes un parcours de soins gradué et adapté à chaque patiente, basé sur une approche psycho-corporelle :
- Un suivi psychologique soutenu pour surmonter les psycho-traumatismes liées aux violences subies ;
- Un accompagnement médical et coordonné avec d’autres professionnels de santé pour répondre aux besoins de santé liés à leur parcours d’exil, aux violences subies et aux conditions de vie précaires ;
- Un soutien à la maternité pour les jeunes mères isolées en vue de réduire les risques de dépression post-partum et la transmission des traumatismes ;
- Un accompagnement social pour répondre aux nécessités du quotidien et soutenir l’accès à leurs droits ;
- Un soutien juridique pour les accompagner dans leurs démarches de reconnaissance des violences vécues et l’obtention d’une protection ;
- Des temps collectifs pour soutenir la création de liens et la reprise de confiance en soi.

Sensibiliser et témoigner
Le 25 novembre est une journée importante qui permet de sensibiliser sur les violences dont sont victimes les femmes. Mais c’est aussi un combat quotidien. Tout au long de l’année, nous partageons notre expérience et témoignons afin de faire évoluer le regard porté sur ces femmes et de contribuer à une meilleure compréhension des effets de ces violences et des besoins de prise en charge.
espace
Exemples de nos actions de sensibilisation et de témoignages:
espace
A l’occasion de cette journée, vous pouvez agir avec nous pour l’accès de ces femmes à des soins et pour la défense de leurs droits.
espace
espace

espace
Qui sommes-nous ?
Créé il y a 30 ans, le Centre Primo Levi est une association de référence dédiée aux personnes qui ont été victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays et qui vivent aujourd’hui en France.
Ses actions s’articulent autour de trois grands axes complémentaires : Soigner – Former et sensibiliser – Mobiliser.
L’association a reçu de nombreuses reconnaissances, dont le Prix des droits de l’Homme de la République française.
Donner en toute sécurité
Le don en ligne est 100% sécurisé grâce au cryptage SSL.
De plus, tous les paiements bénéficient du contrôle 3D Secure, qui vous prémunit également contre les risques de fraude.
Enfin, vos données ne sont pas conservées dans le système informatique.
Si vous préférez envoyer vos dons par chèque, adressez les à : Centre Primo Levi, 63 rue de Croulebarbe, 75013 Paris.
Protection de vos données
Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal. Celui-ci vous sera envoyé en mars de l’année N+1.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez nous envoyer votre demande par écrit ou nous contacter sur l’e-mail : don@primolevi.org


