Pourquoi ? 

Le soin des personnes torturées ne se cantonne pas à traiter des symptômes de stress post traumatique, ou une lombo-sciatique suite aux mauvais traitements mais à soigner la maladie la plus inhumaine, la torture, qui s’exerce sur le corps et détruit la personne en son entier. Comment reconnaître les patient·es présentant un syndrome de stress post-traumatique liée à la violence politique, comment comprendre les conséquences de la dissociation traumatique et adapter le suivi médical et psychologique à ces personnes ?

Avec nos intervenantes

Emilie Abed

Psychologue clinicienne et psychanalyste au Centre Primo Levi.

Agnès Afnaim

Médecin au Centre Primo Levi

Pourquoi participer ? 

  • Chaque Masterclass est élaborée par les clinicien·nes du Centre Primo Levi avec l’idée d’être accessible à tous les professionnel·le·s de l’accompagnement de personnes exilées victimes de psychotrauma ;
  • Les méthodes et concepts présentés sont basés sur la pratique et l’expérience de nos intervenants ;
  • Nos Masterclass sont des conférences interactives en ligne, animées par des professionnel·le·s de notre Centre (psychologues, médecins, juristes, assistantes sociales) ;
  • L’espace d’une soirée, de 18h à 20h30, nous aborderons des sujets concrets liés au psychotrauma des personnes exilées.

Vous y trouverez :

  • Des contenus ciblés : chaque session aborde un thème essentiel à votre pratique professionnelle ;
  • Des conseils concrets : bénéficiez de l’expérience de professionnel·le·s du soin des personnes exilées ;
  • Un format accessible : en ligne et interactif ;
  • Des réponses à vos questions, en direct via le tchat.

Le programme 2026