Ils sont au moins 125 000, victimes de la torture et de la violence politique, réfugiées en France. Des femmes, des hommes, des enfants en très grande souffrance physique et psychique, dont les traumatismes sont redoublés par l’exil, les conditions d’extrême précarité dans lesquelles ils vivent ici et le manque général de reconnaissance. Rares sont ceux qui bénéficient d’une prise en charge adaptée à leurs souffrances dans le dispositif de santé de droit commun. En nombre insuffisant et mal répartis sur le territoire, seuls quelques centres «spécialisés» s’efforcent de leur proposer des soins qui s’inscrivent dans la durée et qui respectent le rythme de chacun.
Pour ce VIème colloque, le Centre Primo Levi a souhaité réaffirmer la nécessité de soins adaptés pour les personnes victimes de la torture et de la violence politique, véritable enjeu de santé publique. Et qu’enfin, tout juste dix ans après l’organisation du premier colloque de l’association, une prise de conscience advienne pour sortir de l’ombre ces milliers de personnes invisibles.
Collection “Centre Primo Levi” – Éditions Erès
Retrouvez le premier ouvrage de la collection « Centre Primo Levi » aux éditions Erès qui contient les textes revus et améliorés du colloque.