Malgré un ralentissement de son activité dû au premier confinement de mars à mai 2020, le Centre Primo Levi a suivi 412 patients en 2020, à raison de 6206 consultations sur l’année.
Un premier bilan pour l’année 2020
La crise sanitaire a fortement impacté notre année 2020 dans la mesure où le centre de soin est resté fermé pendant le premier confinement. Nos professionnels ont cependant réussi à maintenir une présence au plus proche des patients grâce au soutien de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, ce qui nous a permis de maintenir notre offre de soins et d’apporter un soutien matériel aux personnes fragilisées.
Le Centre Primo Levi a accueilli 70 nouveaux patients cette année, soit moins qu’en 2019 (112 nouvelles personnes avaient été reçues). Cela porte le bilan du nombre de personnes reçues à 412 pour l’année 2020 dont 371 bénéficiant d’un suivi, avec un total de 6206 consultations dénombrées. Une grande majorité des consultations relèvent du suivi psychologique (2883), puis médical (1426) et social (1079), suivies ensuite par les consultations juridiques et de kinésithérapie.
Nos patients viennent en grande partie des pays suivants : République démocratique du Congo (pour 98 d’entre eux), Guinée-Conakry (48), Tchétchénie (39), Côte d’Ivoire (31) et Afghanistan (30), pays encore très marqués par la torture et les violences politiques.
Le centre de soin a suivi 80 mineurs en 2020, soit 22% du nombre total de patients de la file active. Parmi les adultes, lors de leur entrée au centre, la majorité (52%) avait le statut de demandeur d’asile ou était en attente d’une réponse de l’OFPRA ou d’une convocation pour la CNDA.
Nous remercions tous nos partenaires parmi lesquels la fondation de France, la fondation Caritas France, la fondation RAJA-Danièle Marcovici, la fondation OCIRP, la fondation Julienne Dumeste, ainsi que Emmaüs défi, Wifi bienvenue, l’ARS et Thanks For Nothing pour leur soutien durant cette année particulièrement difficile.