Film « Entre les frontières » : un atelier théâtre au cœur du désert

« Aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture » (Convention contre la torture de 1984).

Pour contourner cette interdiction, Israël, qui n’accorde l’asile qu’à une toute petite poignée de demandeurs, a ouvert en 2013 un centre de détention en plein cœur du désert du Néguev, près de sa frontière avec l’Egypte : le camp de Holot. D’une capacité de 3 360 personnes (sur un total de 50 000 demandeurs d’asile présents en Israël à ce moment-là), les détenus sont « libres » de leurs mouvements mais doivent répondre 3 fois par jour à l’appel : un moyen très efficace de les convaincre de quitter d’eux-mêmes le territoire.

C’est dans ce camp que le réalisateur Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon ont mis en place un atelier inspiré du « théâtre de l’opprimé ». Fait d’improvisations et de jeux de rôles dans lesquels les participants sont tour à tour miliciens, citoyens et demandeurs d’asile, cet atelier est ponctué de moments graves où chacun considère à distance sa propre existence, mais aussi entrecoupé de fous rires dont il ressort une complicité très forte.

Avi Mograbi a capté ces moments et en a fait un magnifique documentaire nommé « Entre les frontières », sorti dans les salles françaises le 11 janvier dernier. Un beau morceau de vie qui a le double mérite de donner une voix et un visage à ces détenus pris dans l’impasse de la crise actuelle de l’accueil, sans pour autant les figer dans un statut de victime.

Bref, nous ne saurons que trop vous le recommander : allez voir le documentaire, parlez-en autour de vous !

…Et pourquoi ne pas organiser une projection-débat dans votre ville ? L’Acat (Action des chrétiens pour l’Abolition de la Torture), membre fondateur du Centre Primo Levi et partenaire du film, peut vous guider dans cette démarche (voir livret).

FICHE TECHNIQUE

Durée : 84mn

Réalisateur : Avi Mograbi

Format : Documentaire

Producteurs : Les Films d’Ici – Serge Lalou et Camille Laemlé, Avi Mograbi Production

Sortie française : 11 janvier 2017

Synopsis

Le réalisateur Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile Africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Ensemble, par le biais d’un atelier inspiré du « Théâtre de l’Opprimé », ils questionnent le statut de réfugié. Quel est l’élément déclencheur qui pousse un jour ces hommes et ces femmes à abandonner tout ce qu’ils possèdent pour plonger vers l’inconnu ?
Pourquoi Israël, terre des réfugiés, refuse de considérer le sort de ces exilés que la guerre et les persécutions ont jetés sur les routes ? Le théâtre peut-il créer un pont entre les hommes pour qu’ils échangent et se comprennent ?

Prix

• Berlinale 2016 Sélection Forum

• Cinéma du réel Séance d’ouverture

Voir la bande-annonce et les séances