Le Centre récompensé par la Fondation de France

Pour la première fois cette année, la Fondation de France vient de lancer une « bourse aux associations » destinée à soutenir sur la durée vingt structures qu’elle connaît et qu’elle a sélectionnées comme étant les « meilleures initiatives solidaires de France ». Cette bourse est prévue pour être alimentée par des grands donateurs, des fondations sous égide de la Fondation de France, mais aussi via une plateforme en ligne de crowdfunding.

Reconnues pour la pertinence et la qualité de leurs actions, les structures sélectionnées – en développement ou déjà en rythme de croisière – ont besoin d’une base régulière de financement pour assurer au mieux leur fonctionnement et leur capacité à innover. Elles œuvrent dans des domaines aussi variés que la recherche, la culture, l’environnement, la précarité, l’enfance et l’adolescence, l’aide aux personnes âgées et la solidarité internationale.

Le projet du Centre Primo Levi financé dans le cadre de cette bourse :

Soigner les traumatismes de la torture

L’enjeu auquel nous devons répondre

Les personnes réfugiées en France suite à des tortures et des violences politiques subies dans leur pays ont souvent vécu un parcours d’exil éprouvant. Elles continuent à vivre avec de graves traumatismes, forcément nuisibles à leur bonne intégration sociale et à leur reconstruction.

La réponse du Centre Primo Levi

Le Centre Primo Levi est une association reconnue d’intérêt général qui a pour mission d’accueillir des victimes de torture dans son centre de soins et de leur proposer un soutien et des soins spécifiques. L’objectif est que chaque victime soit prise en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’accueillants, médecins généralistes, psychologues cliniciens mais aussi juristes et assistants sociaux. De plus, les enfants et les adolescents, d’autant plus vulnérables, sont reçus en priorité.

Comme dans tous les projets de soutien de la Fondation de France, une procédure de suivi et d’évaluation est prévue pour pouvoir garantir aux donateurs la qualité des projets et les informer des résultats obtenus.