Le Centre Primo Levi poursuit son travail de réflexion pour diversifier son offre et ses contenus de formation dans le but de pouvoir partager plus largement son expérience clinique et soutenir celles et ceux qui les accompagnent à travers la France et dans l’espace francophone.
Une série d’entretiens à écouter
C’est dans ce cadre que Le Centre Primo Levi a mis en ligne un nouvel espace documentaire et produit une première série de podcasts à écouter sur la notion de “frontière”, en lien avec la sortie du numéro de mai 2024 de la revue Mémoires, intitulé “Infranchissables frontières ?”.
- “Ni d’un côté, ni de l’autre“: Le premier épisode invite à explorer la vie des exilés dans les zones frontalières européennes, où se confondent réalité concrète et psychique dans une stagnation interminable. Avec Emélie Abed, psychologue clinicienne, psychanalyste au Centre Primo Levi.
- “La frontière comme zone grise” : Inspiré par les réflexions de Picasso et de Primo Levi avant lui, le second épisode réfléchit sur la notion de “zone grise” et la question complexe de la frontière qui existe entre victime et persécuteur. Avec Armando Cote, psychologue clinicien et psychanalyste au Centre Primo Levi.
- “La frontière corporelle” : Dans un troisième épisode, c’est la question de la frontière du corps qui est explorée à travers l’origine anatomique du terme et sa signification. Avec Hélène Desforges, kinésithérapeute au Centre Primo Levi.
- “La frontière de la parole et du langage” : Enfin, le quatrième opus aborde la frontière de la parole et du langage face à des vécus traumatiques qui défient l’expression verbale, tels que le montrent l’expérience des rescapés de la Shoah. Avec Jacky Roptin, psychologue clinicien et psychanalyste au Centre Primo Levi.
Une nouvelle série de podcasts sur le thème du vieillissement en exil est en cours d’élaboration.
espace
espace