« De traumatisme, il n’y en a pas d’autre : L’homme naît malentendu » dit Lacan. Pour redonner vigueur et rigueur au terme de trauma, Lacan a forgé le néologisme de troumatisme. Pendant le séminaire nous suivrons Freud puis Lacan pour marquer la différence entre le troumatisme et le tropmatisme.
La clinique du centre Primo Levi, principalement la clinique avec les enfants et les adolescents, nous permettra de montrer l’importance de les différencier. Notre époque abuse de l’emploi du terme et produit même le fameux « devoir de mémoire », mais, laisse de côté souvent « l’absence de souvenirs » et la volonté de vouloir oublier. Les récits de W. Faulkner, J. Roth, G. Perec, parmi d’autres, nous permettront d’illustrer ces mémoires qui se trouvent dans l’oubli.
Un séminaire donné par Armando Cote, psychologue clinicien et psychanalyste au Centre Primo Levi, le mercredi de 21h à 23h par zoom uniquement le 16 octobre, 6 novembre, 4 décembre 2024, 15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 14 mai et 4 juin 2025.
Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Armando Cote à cette adresse : acote@primolevi.org