Suivez
le parcours d’un
demandeur d’asile

Nous sommes à une époque où la question de l’exil et de l’immigration est de plus en plus présente dans l’actualité, sans pour autant qu’elle soit plus claire. D’où viennent-ils ? Pourquoi partent-ils ? Que se passe-t-il dans leurs pays ? Quel est leur parcours et comment sont-ils accueillis en France ? Autant de questions que l’on peut se poser quand on travaille dans la prise en charge sociale, juridique et psycho-médicale de ces personnes.

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un nouveau cycle composé de différents modules qui partiront de thèmes généraux comme la définition de la torture, de la violence politique – génocide, guerre civile, dictature, système despotique, etc. – pour aller jusqu’aux particularités de la prise en charge pluridisciplinaire en France.

Pour cette année, nous avons choisi d’aborder la géopolitique de la Tchétchénie et de la RDC, car le contexte de ces pays est éclairant de par leur différence et les exilés restent très nombreux sur notre territoire. Nous affinerons les spécificités de la prise en charge pluridisciplinaire telles que l’accueil, l’accompagnement juridique, social, médical et psychologique.

Ce cycle permet à chaque participant de composer son parcours en fonction de ses besoins
en formation. Huit modules sont proposés en allant du général au particulier (cliquez sur les titres pour en savoir plus) :

Pour qui ?

Toute personne travaillant au
contact de personnes exilées

Lieu

Centre Primo Levi
107 avenue Parmentier
75011 Paris

Méthodologie

Apports théoriques pluridisciplinaires

Etudes de cas cliniques

Echanges avec les participants